boutiquesituationactualitéscontact
 
 
 
Bases de plein air Canoë 
Centres équestres Escalade 
Lieux de pique-nique Pêche 
Montgolfière Piscine 
Randonnée Course à pied Nature 
 
Cédéthèque Bibliothèques 
Salles d'exposition Salles de spectacles 
Insolite / Cadeaux 
Escalade
 
 
Site de blocs et d’initiation des ``Coteaux de Fleuriais`` à Mortagne sur Sèvre :
L’association Roc et Bloc Sèvre propose des stages d’initiation et sorties escalade, randonnées « familiales » de 7/8 km tous les 15 jours (sauf juillet/août) et randonnée à thème.
- Guide de l’escalade dans le haut Bocage Vendéen et des Mauges : 13 € (En vente à l`Office du Pays de Mortagne - La Gare - 85290 Mortagne) .

Sur Mortagne sur sèvre il y a un site d'escalade majeur de niveau régional: site de bloc des coteaux de Fleuriais.
S
oit: 250 blocs répartis sur 4 secteurs :
2 petites falaises pour l'initiation à l'escalade avec corde: le mur du soleil au secteur de la plage et la falaise au secteur table ronde.

Topo regroupant les sites d'escalade de la région. escalade autour de Cholet Pays du haut-bocage Vendéen et des Mauges. Celui ci remplace le topo du Haut bocage et le topo du Manis.

ESCALADE AUTOUR DE CHOLET
Pays du Haut-Bocage Vendéen et des Mauges
Un guide de 76 pages au format A5 sur papier recyclé, qui présente les 150 voies et 250 passages de bloc des sites d’escalade suivants :
- Le Manis au Longeron (49), que nous connaissons tous avec ses 70 voies et sa « boule » qui culmine à 33 mètres.
- Les Coteaux de Fleuriais à Mortagne-sur-Sèvre (85). Site de bloc en pleine expansion avec 9 circuits et 250 passages.
- La Corbière à Roussay (49). Nouveau site d’une vingtaine de voies et plein de nouvelles voies à venir. Premier secteur découverte du Maine-et-Loire mais aussi de belles voies dans le “6”.
- Les Rives du Petit Lay à Mouchamps et Rochetrejoux (85). Deux petits sites pour l’initiation, avec une trentaine de voies dont certaines parcourent une superbe dalle de 30 mètres.
- Le Moulin du Bouchot à la Romagne (49). Une vingtaine de voies de niveau débutant à confirmé, directement accessibles. On y stationne sa voiture au pied des voies !

Ce topo est le fruit d’un travail réalisé en collaboration entre les Comités Départementaux FFME 49 et 85, et l’association Sport Adapté ESA du Bocage qui en a financé l’édition. En effet, au-delà d’être un document de référence pour les grimpeurs, ce guide fournit des renseignements relatifs à l’accessibilité des sites aux personnes à mobilité réduite.

Informations :
Association Roc et Bloc Sèvre
Salle d’escalade du Chaintreau
85290 Mortagne-sur-Sèvre

Tél. 02.51.61.75.63.
E-mail : rocetblocsevre@club.ffme.fr
 
Rocher du Manis :
 Le Rocher du Manis, du haut de ses 34 m, domine la vallée de la Sèvre nantaise. C`est l`un des rares sites d`escalades en pleine nature de la région. Les amateurs de grimpe disposent là d`un superbe terrain de jeu avec 65 voies du 3 au 7a. Le rocher est en granit de très bonne qualité, ni trop abrasif, ni trop glissant. Orienté plein sud, ce site est des plus agréables.

Accès : de Mortagne, prendre la N149 direction Clisson puis, après environ 4,5km, direction St Aubin-des-Ormeaux. Prendre ensuite la 2e à droite. Parking à 1,6 km, à gauche de la route. (Ne pas aller dans la ferme du Manis). Une fois stationné sur le parking, une balade à pied à travers les sous-bois vous permettra d`accéder au rocher.
Guide d'escalade autour de cholet Pays du Haut Bocage  en  vente à l`Office de Tourisme (13€).
 
 
Accueil  A visiter  Hébergements & restauration  Activités  Agenda  Le canton  Infos pratiques